Films d'enrubannage, bâches d'ensilage, films fins (sous-couche) ou filets de balles rondes: chaque année, l'agriculture génère de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent à la déchetterie. Afin que ceux-ci ne polluent pas l'environnement, les entreprises du secteur ont lancé une initiative commune pour protéger le climat et l'environnement.
ERDE est un concept de reprise et de valorisation des plastiques agricoles qui contribue activement à une agriculture durable et à des activités respectueuses en ressources.
Les plastiques collectés sont broyés, lavés et fondus pour produire des granulés (► recyclage), qui sont ensuite utilisés dans d'innombrables produits en plastique. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.
►Tous les fabricants et distributeurs de plastiques agricoles qui livrent en Suisse peuvent devenir membres.
►Toutes les entreprises de travaux agricoles, les agriculteurs et agricultrices qui utilisent ces produits peuvent déposer leurs plastiques agricoles usagés dans un point de collecte ERDE.
►Toute entreprise qui collecte des plastiques produits par les membres d'ERDE peut devenir un point de collecte ERDE.